Les Actualités

Collège Posté le : 26 janvier 2018

Scrapbooking tous les vendredis

"Le scrapbooking terme anglais de "scrap" (morceau, bout, reste) et "book" (livre).

Le scrapbooking, ou collimage, créacollage (francisations principalement utilisées au Québec), est une forme de loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus esthétique qu'un simple album photo. Pour cela, de nombreuses techniques de scrapbooking existent. Les pratiquants et adeptes de cette pratique s'appellent des « scrapeurs » et « scrapeuses » ou des « collimagistes », plus souvent répandu en français québécois.

Histoire du scrapbooking

Le mot lui-même existe depuis le 18ème siècle mais le cahier de scrapbooking le plus ancien viendrait d' Allemagne et daterait de la fin du 17ème siècle. La première revue de Scrapbooking fut éditée en Grande-Bretagne.

L'art de la personnalisation d’albums photos prend ses racines dans la décoration et l'illustration des œuvres littéraires avec peinture et collages de papiers, au Japon, en Perse, en Europe, qui apparaissent au 15ème siècle."  (http://www.lemondeduscrap.com/histoire.html)

Les cartes fabriquées par cet atelier sont données à l'association "Des ailes pour Jules et Louise" afin de récolter des fonds.

Et un grand merci à toutes les grands-mères qui ont contribué à la fabrication de nombreuses cartes !