Les Actualités

Tous Posté le : 20 septembre 2018

La rentrée

Nouvelle année, nouvelle formule pour l’écho de Saint-Jo qui passe au numérique. Retrouvez régulièrement les nouvelles de la vie de l’établissement par le biais de la plume de nos élèves.
Pour commencer cette année, ce sont les élèves de 5eme B qui ont interviewé Madame Hermans, directrice du collège.

 

Interview de Madame Hermans réalisée par la classe de 5eme B.

  • Comment se passe une rentrée pour un chef d’établissement ?

J’ai deux rentrées, la première a commencé au 15 aout pour tout préparer, commander le matériel, envoyer les différents courriers, vérifier les équipements, accueillir les nouveaux personnels…

Il faut tout gérer et parfois c’est du stress mais je suis très contente de ma rentrée.

J’ai quinze jours pour préparer la seconde rentrée, en septembre : La vôtre ! Il faut donc tout mettre en place durant ces quinze jours.

 

  • Et pour vous, comment s’est-elle passée ?

Très bien, l’équipe des enseignants est au complet et les élèves vont profiter d’une salle d’étude remise à neuf.
A ce propos je tiens à féliciter, à nouveau, les élèves présents à la fin juin pour leur aide dans nos travaux, ce qui m’a permis d’aborder sereinement la nouvelle année.

 

  • Pourquoi le collège passe-t-il aux compétences cette année ?

Tout d’abord, l’éducation nationale nous demande de passer aux compétences, ce qui est dans la continuité de l’école primaire.

Personnellement je trouve que c’est une bonne chose, en effet les élèves auront un objectif de progrès sur l’année. L’intérêt est que les élèves ne s’arrêteront pas à une mauvaise note, mais bien que l’évaluation leur permettra de comprendre ce en quoi il faudra progresser.

 

  • Quelles nouveautés ont été mises en place ?

La salle de permanence a été repensée durant l’été et des travaux ont été réalisés. Monsieur Mercier y dispose désormais d’un bureau afin d’accueillir vos parents au rez-de-chaussée et d’être au plus près de la permanence.
Il y a bien sûr l’évaluation par compétences qui est mise en place cette rentrée.
Pour finir il y a la nouveauté des ateliers, le lundi avec la chorale, le mardi avec le théâtre, le jeudi avec le scrapbooking et enfin le vendredi avec le ciné-club et l’atelier bricolage. Le but étant d’offrir aux élèves une ouverture sur les arts et de dynamiser la vie de l’établissement.

 

  • Pour ou contre les épinards ?

Pour ! Bien évidemment ! On en a besoin, ce sont des légumes, et Il faut manger de tout pour être en bonne santé, même si les épinards ne sont pas ce que préfèrent les élèves.

 

Les élèves de 5eme B.

 

Au sommaire du prochain article, retrouvez une interview de notre nouvelle enseignante d’Anglais, Madame Bérenger.